[DIY] Gamelle comestible!

 

Je sais que ce DIY est très attendu, le voila donc enfin! Vous allez pouvoir faire une gamelle totalement comestible et saine pour vos rongeurs (rats/souris/hamsters (sauf diabétiques)/gerbilles…)!

 

Pour cela rien de plus simple, pour deux gamelles il vous faut:

  • un oeuf
  • 150 gr de flocons d’avoine
  • un verre d’eau

Pour le matériel:

  • un emporte pièce d’environ 8/10 cm
  • un bol
  • une cuillère
  • une plaque de four et du papier sulfurisé

 

Pour commencer, séparez le blanc du jaune de votre œuf, nous n’allons utiliser que le blanc comme liant. Placez celui ci dans le bol, pour le jaune pensez à le garder pour une recette pour vous même, ou bien donnez le cru à votre chat/furet, il sera ravi!

 

 

Ajoutez les flocons d’avoines, puis mélangez, vous allez obtenir une genre de “pâte” qui s’effrite facilement, pas de panique c’est normal.

 

Pour lier un peu mieux le tout, ajoutez de l’eau petit à petit en prenant soin de mélanger à chaque fois. Vous devez obtenir une pâte malléable, pas trop détrempée, juste assez collante pour structurer votre gamelle. Si vous avez mis trop d’eau, rajoutez des flocons d’avoine.

Votre pâte se tient mieux, elle est prête!

 

Prenez votre emporte pièce, nous allons commencer à former le fond de votre gamelle. A l’aide de votre cuillère mettez un peu de pâte au fond de l’emporte pièce, puis aplatissez/tassez le tout pour avoir un semblant de fond de tarte. L’épaisseur de ce fond doit être d’un bon demi centimètre.

 

 

Formez désormais les bords de votre gamelle, pour cela, je vous conseille d’abandonner votre cuillère, salissez vous les mains! C’est bien plus pratique. Prenez de la pâte petit à petit et formez une couronne en veillant à bien la souder avec le fond de gamelle fait préalablement. N’hésitez pas à mouiller vos doigts pour lier les deux parties, un peu à la manière poterie. Votre rebord de gamelle doit également faire un gros demi centimètre. Lorsque le rebord est formé, vous pouvez l’arranger un peu afin d’avoir un bord bien “plat” sur le dessus. Mais pas de panique si vous n’y arrivez pas, votre rongeur se moquera royalement de la tête de votre gamelle à la finale!

 

 

Retirez l’emporte pièce délicatement, aidez vous de la cuillère pour le détacher de la gamelle. Pour cela maintenez le bord de la gamelle (et pas le fond sinon vous allez tout arracher! C’est du vécu!) avec la cuillère et retirez l’emporte pièce à la main (oui avec les pieds c’est super difficile… Non je n’ai pas essayé mais j’imagine!).

 

Voila votre gamelle est prête à passer au four, 170°C pendant 40 minutes, puis 4h de sèche à l’air libre. Hé oui, une jolie friandise, ça se mérite!

 

N’oubliez pas que ça doit rester une friandise donc exceptionnelle, vous pouvez évidemment mettre leur alimentation dedans c’est le but, mais pas tous les jours! Attention les hamsters sujets aux diabètes sont de très mauvais clients pour ce type de friandise !

Sur ce, bon appétit les petits monstres! A bientôt!

Ah! J’oubliais! Tu nous suivez sur instagram?! Comment ça non, tu loupes donc la moitié de notre vie! Rejoins nous ici: https://www.instagram.com/animalife_blog

Ou bien sur notre page facebook: https://www.facebook.com/Animalifeblog

 

Je partage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *