[DIY] Servez vous!

Nouveau DIY pour faire plaisir à vos boules de poils! Ce coup ci, sont concernés tous les animaux intelligents et habiles de leurs pattes! Les chats bien sûr, mais cela convient également aux furets ou encore aux rats. On pourrait également, facilement imaginer des oiseaux ou écureuils sans aucun problème sur cet enrichissement!

 

A quoi sert ce “servez vous”? Tout simplement à éveiller votre animal, l’obliger à réfléchir, trouver une solution, chercher, se concentrer. Il vous permet aussi de vous rapprocher de lui puisque vous allez devoir lui montrer que vous lui mettez une friandise à disposition. A disposition oui, mais il doit aller la chercher de lui même dans les tubes.

Pour réaliser ce DIY, il vous faudra:

  • Un morceau de planche de bois. Pour la taille, c’est vous qui voyez, je vous conseille environ 15×25 cm.
  • Des rouleaux de papier toilette ou essuie tout. Ici 6 apparaissent, en réalité j’en ai utilisé 10/11.
  • Une paire de ciseaux
  • De la colle. J’ai personnellement utilisé un pistolet à colle chaude, mais vous pouvez utiliser une colle liquide classique. Veillez à ce qu’elle ne soit pas toxique ou bien qu’elle ne soit pas grignoté!
  • De la peinture et un pinceau. C’est un petit plus pour rendre votre accessoire plus agréable à regarder!

 

Pour commencer, découpez vos tubes de papier toilette dans la hauteur dans plusieurs tailles différentes. Faites en des petits, d’environ 1.5/2 cm et des grands. Ici j’en ai même laissé un entier! L’intérêt étant qu’il y ait des difficultés différentes.

Pour rendre le tout plus sympa à regarder, j’ai décidé de peindre mes morceaux de tubes. La encore veillez à utiliser de la peinture non toxique ou bien à ce qu’elle ne soit pas grignotée ensuite lors de l’utilisation du “Servez vous”. J’ai donc choisi 3 couleurs: blanc, bleu et un violet… Ouai, sur l’emballage il était violet je vous assure! Juste, elles ne sont pas canons ces couleurs?

 

Maintenant que nos tubes sont secs, allez vous laver les mains… Oui oui, vous ne me ferez pas croire que vos mains sont propres, ou alors vous êtes bien plus doué que moi! Non plus sérieusement, il est temps de commencer le montage de notre jouet. Commencez par placer vos tubes sans les coller. Essayer d’alterner les hauts, les bas, les couleurs. Veiller à ne pas laisser d’écarts trop importants entre les tubes, c’est très embêtant ensuite pour récupérer les friandises qui s’y coincent.

 

Lorsque vous avez trouvé le bon placement, il est temps de coller chaque tube sur la planche. Pour cela, encollé le fond de votre tube avant de le poser sur la planche en le maintenant le temps que la colle prenne. Dans mon cas avec de la colle chaude, 2 secondes suffisent… Pratique, mais je n’ai pas le droit à l’erreur! Répétez l’opération pour l’intégralité des tubes.

 

Nos tubes sont collés et tiennent solidement!

 

Maintenant on va tester notre “Servez vous”. Pour cela, prenez les friandises préférées de votre boule de poil. Ici c’est pour mes chats, habituellement ils n’ont quasiment que des friandises naturelles et sans céréales, pour tester le nouveau joujou, j’ai fais une exception et j’ai utilisé des catisfactions qu’ils adorent (bien malheureusement). On les réparti dans plusieurs tubes (des grands et des petits), n’hésitez pas à en garder avec vous pour attirer leur attention et leur montrer que vous mettez des friandises dans ces tubes.

 

Et maintenant à eux de jouer! N’oubliez pas de bien montrer les friandises, et surtout de féliciter lorsque l’une d’entre elles est récupérée. Si votre animal désespère de réussir, donnez lui une friandise en l’encourageant! Ce sont des enfants ils ont besoin de votre soutien et d’être encouragé.

Ici Chanel est une professionnelle du “Servez vous!” je n’en croyais pas mes yeux! Elle qui est ci princesse habituellement, elle s’est transformée en Godzilla! Pour Diesel, c’est un peu plus délicat, il est pas minutieux et a du mal à gérer ses grosses pattes dans ces petits tubes. Mais avec de l’encouragement et des démonstrations, il a fini par réussir plusieurs fois, pour le plus grand plaisir de maman!

Video de l’utilisation sur notre instagram! Suivez nous! : https://www.instagram.com/animalife_blog

Pour information, la taille des tubes va clairement poser problème pour les gros gabarits type Maine Coon… C’est peine perdu d’après moi. Il faudra trouver autre chose!

Sur ce, amusez vous bien!

 

 

Je partage!

2 Commentaires

  1. Attention à la toxicité du bois pour les rats, on peut recouvrir la planche avec du plastique je pense.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *