[Elevage] The Orfée Mousery

Il y a du soleil et des souris la la li la la la… Désolé je m’enflamme mais c’est un peu le résumé de mon week end à la Rochelle!

 

THE ORFEE MOUSERY – Elevage amateur de souris domestiques – La Rochelle (17)

 

Le week end dernier (19 et 20 Aout 2017), j’ai eu l’occasion d’aller visiter l’élevage The Orfée Mousery. Bon je l’avoue, je connaissais déjà très bien cet élevage puisque c’est mon élevage de cœur en terme de souris et ce depuis plusieurs années! J’avais déjà eu l’occasion de le visiter mais entre temps l’élevage a déménager et donc les installations ont bien changé! J’ai donc redécouvert ce petit paradis pour souris et je vais partager ça avec vous!

The Orfée Mousery (TOM) est un petit élevage amateur (inverse de professionnel/cracra…) et éthique de souris domestiques. Il se situe à la Rochelle! L’éleveuse est une bonne amie à moi nommée Clara, une amoureuse de souris et de rongeurs en général, il suffit de discuter 10 minutes avec elle pour comprendre qu’elle a beaucoup de choses à vous apprendre à ce sujet! L’élevage TOM est un de ces petits élevages respectueux de l’animal et de ses besoins. Faisons un petit point sur ses installations, parce que c’est ce qui prouve généralement le sérieux d’un élevage.

 

Toutes les souris de l’élevage possèdent des cages suffisamment spacieuses et riches en accessoires, des roues (plates ou classiques), des cachettes, des hamacs… Bref de quoi s’occuper. Un groupe de femelles (une petite dizaine de souris) se partage un immense aquarium! C’est sublime de voir des souris évoluer la dedans! Clara veille à ne pas être débordée de souris, le bien être de ses pensionnaires étant primordial elle préfère restreindre le nombre de souris (et donc freiner son projet) plutôt que diminuer leur espace de vie. Elle a aussi créé un coin travail réservé aux soins, ou autres manipulations, cet espace est grandement pratique et m’a clairement inspiré pour ma propre pièce d’élevage! Il me faut ça!  Sa pièce est extrêmement agréable, bien pensée, suffisamment spacieuse pour s’occuper de la tribu, lumineuse, bref j’ai adoré ce petit espace.

 

 

Lorsque j’ai visité l’élevage j’ai eu la chance de pouvoir rencontrer la dernière portée qui n’avait alors qu’un jour! 8 Jolis lardons! Toutes les portées nées dans cet élevage sont le résultat d’un long travail de sélection et font l’objet d’un suivi sérieux. Concrètement, on peut adopter les yeux fermés, les lignées sont solides! Evidemment ces souris sont vivantes et ne sont pas des robots, on est pas à l’abri de la malchance c’est malheureusement la vie. Concernant les mutations j’ai pu voir de nombreuses couleurs et types de poils, il y en a vraiment pour tous les goûts, du noir angora (sublime!) au siamois.

 

J’ai moi même eu l’occasion d’adopter plusieurs fois chez The Orfée Mousery, je n’ai jamais été déçu de mes craquages. Toujours un excellent caractère, des souris bien dans leurs patounes… La seule exception à été un mâle, agressif, mais je le savais, Clara m’avait informé de son agressivité et m’avais du coup proposé de l’adopter pour lui offrir une vie sympa hors de l’élevage, étant donné son caractère il était hors de question pour elle de le reproduire. J’avais sans problème accepté d’adopter ce mâle en toute connaissance de cause! Pour les autres, je n’ai jamais eu affaire à la moindre morsure ou autre marque d’agressivité. Clara est une personne de confiance qui ne place pas n’importe qu’elle souris, si elle vous en propose une, pas de soucis vous pouvez foncer. Actuellement un TOM est présent à la maison, un petit mâle dove nommé Thaï (TOM Thaï du coup!), une boule d’amour, que je suis ravie d’avoir adopté! Je vous le présenterai prochainement!

 

Suite à ma visite, j’ai décidé de donner la parole à Clara directement pour cet article, parce que après tout, elle sait mieux que moi parler de son élevage! Je lui ai donc posé quelques questions:

 

– Depuis quand élèves tu? Pourquoi avoir choisi d’élever des souris?

“La première portée de l’élevage est née en août 2013, la 29 eme portee vient de naître. j’ai choisi les souris car c’est un rongeur que j’affectionne tout particulièrement , j’ai des souris depuis plus de 15 ans maintenant . La richesse de variétés (couleur , type de poil, marquage ) rend l’élevage et la sélection particulièrement intéressant et me permet de continuer à apprendre et progresser sans cesse, et de développer régulièrement de nouveau projets.”

– Quel est ton objectif principal en élevage?

“Mon objectif principal est de ne jamais perdre de vue le respect du bien être de mes souris . la qualité de vie de mes souris est ma priorité , et j’attache une grande importance à leur fournir des habitats de qualité, des sorties fréquentes et une alimentation de première qualité. ensuite je me fixe surtout sur le caractère , j’essaye vraiment d’avoir des souris sympas , proches de l’humain, facile à manipuler et à apprivoiser . je veux avant tout que mes souris soient de chouettes animaux de compagnie pour leurs adoptants. la santé est aussi primordiale et j’essaye le plus possible de sélectionner mes reproducteurs en fonction de leurs antécédents et de ceux du reste de la lignée, les critères de choix liés à la morphologie / variété viennent ensuite.”

– Aurais tu un conseil à donner (concernant l’adoption de souris) à de futurs adoptants?

“Un conseil : prendre le temps de bien réfléchir avant toute adoption. la souris à certes une courte durée de vie mais c’est un animal qui demande beaucoup de temps, a besoin de sorties quotidiennes, de stimulations et d’activités. et surtout offrez lui/leurs une grande cage pleine de jouets !”

– Les lecteurs peuvent ils te rencontrer lors d’expositions? Si oui lesquelles?

“Oui je participe tous les ans à animal expo en france , je me rend également à l’étranger notamment à houten exoknaag . j’annonce toujours mes déplacements sur la page de l’élevage car je voyage souvent en france et en europe pour des raisons personnelles . je reçois également avec grand plaisir ceux qui le souhaitent à l’élevage.”

Merci Clara de m’avoir accordé un peu de ton temps pour cet article! Longue vie à ton élevage!

 

Je pense avoir fait le tour du sujet. Evidemment je n’ai pas pu tout vous dire concernant cet élevage, cela aurait été bien trop long! Mais je vous mets le lien de sa page Facebook afin que vous puissiez directement voir le reste de vous même et suivre son travail au quotidien!

Sa page facebook: https://www.facebook.com/theorfeemousery

Je partage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *